100% information

Qu’est-ce qu’un VDI ?

Le statut de VDI a été créé il y a plus de 20 ans.
Il ne cesse de se développer dans des domaines aussi variés que les cosmétiques, les ustensiles de cuisine, la lingerie tendance etc.
Pour certains il s’agit d’une activité exercée à temps choisi, procurant un complément de revenus, pour d’autres, d’une activité habituelle.

Si vous êtes VDI ou en passe de le devenir, il est essentiel que vous puissiez connaître les spécificités de ce statut hybride qui correspond à un vrai métier.

Le SNVE est là pour vous renseigner en toute transparence sur le statut de VDI et pour vous aider dans vos démarches.

Selon l’article L135-1 du code de commerce, le vendeur à domicile indépendant est celui qui effectue la vente de produits ou de services dans les conditions prévues par la section 3 du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation, à l'exclusion du démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, dans le cadre d'une convention écrite de mandataire, de commissionnaire, de revendeur ou de courtier, le liant à l'entreprise qui lui confie la vente de ses produits ou services.

En finalité, le vendeur à domicile indépendant pratique la vente de produits ou de services au moyen du démarchage direct auprès de particuliers aux domiciles de ces derniers ou dans tous autres lieux en dehors de magasins, de marchés, de foire etc ce qui exclut le démarchage par téléphone ou à distance.

Le vendeur à domicile indépendant peut avoir plusieurs statuts :

S’il n’est pas inscrit au RCS ou au RSAC le VDI est soit :

Statut social et fiscal du vendeur à domicile indépendant

Le statut de VDI est mixte ; ainsi :

LE VDI et les autres statuts

A SAVOIR ! Un vendeur à domicile être salarié . du reste, sous conditions, le vendeur peut dépendre de la convention collective des VRP . au demeurant, Le SNVSD -correspondant à l’actuelle FEDERATION DE LA VENTE DIRECTE -FVD- a signé un accord le 12 janvier 1982 étendant aux entreprises réalisant la vente à domicile*, l’application de la convention collective des VRP.

* et adhérentes à la FVD

Voulez en savoir plus ?

Des fiches d’information sont à la disposition de nos adhérents qui, entre autre, détaillent plus avant les différences entre les statuts existants.